Infos Presse

Tavigny Solidarité : les 24 heures cyclistes et le Télévie

Presqu’un quart de siècle de bénévolat solidaire

<< le texte de cette page est téléchargeable ici >>

Depuis 1993, l’association Tavigny Solidarité asbl organise des manifestations villageoises 100% bénévoles au profit de causes solidaires : le handicap et la recherche contre le cancer.

Cela a commencé par les 24 heures cyclistes de Tavigny. Cet événement sportif et solidaire est organisé tous les deux ans au profit intégral de projets visant à l’amélioration des conditions d’existence de personnes porteuses de handicap. Elle est aussi l’occasion de fédérer les efforts de plus de deux cents bénévoles et de rassembler quelques centaines de cyclistes dont la sportivité n’a d’égale que la solidarité.

Notre devise : «solidarité, sportivité, convivialité » n’a cessé de prendre du sens au fil des ans. Les sportifs de tous niveaux s’organisent par équipes pour rouler sur un circuit fermé, sécurisé et éclairé de 7,5 km fait de pentes douces et de côtes abordables. La prochaine édition se prépare déjà ! Elle aura lieu les 2 et 3 juillet 2017. A vos agendas !

En douze éditions, plus de 450.000 € ont pu être affectés à la réalisation d’une soixantaine de projets proposés par 33 institutions. La plupart d’entre elles se trouvent en Province du Luxembourg, mais l’association a aussi eu l’occasion de collaborer avec des partenaires des quatre coins de la Wallonie. Par exemple, en 2015, nous avons financé les projets suivants :

  • Enfants d’un même père à Seny : Préparation des peintures pour accueillir des décors adaptés aux résidents
  • 1002 pattes à Bastogne : Matériel de psychomotricité et d’éveil cognitif (+ rangements)
  • Le Point d’eau à Grumelange : Mobilier de salon pour les foyers (espaces détente) et matériel d’éveil (mur miroir snoezelen et matériel pour les ateliers)
  • Les Iris et Fourneau David à Virton et Châtillon : des pavillons pour activités extérieures
  • La Petite Plante à Musson : Matériel audio-visuel

Il s’agit bien d’un réel partenariat. Les institutions proposent leur projet d’aménagement, d’achat de mobilier ou d’équipement. La sélection et les priorités (en fonction des bénéfices de la manifestation) sont décidées par l’assemblée des bénévoles de l’asbl. Lors des 24 heures cyclistes, les institutions mettent la main à la pâte en fonction de leurs capacités. Cela contribue aussi à l’extrême convivialité du moment. Les 24 heures de Tavigny, c’est la parfaite combinaison des efforts des cyclistes, des bénévoles et des institutions, sans oublier les sponsors et pouvoirs publics qui nous aident.

Les institutions ou associations qui le souhaitent peuvent dès à présent nous soumettre leur projet (Contact : Henri Pecheur 0478/78 39 25) et trouveront toutes les informations utiles sur notre tout nouveau site Internet www.24h-cyclistes-tavigny.be . Les cyclistes pourront y découvrir les modalités de participation… sans oublier les bénévoles qui peuvent y suivre l’actualité de l’association. Nous recherchons aussi toute aide sous forme de matériel, d’animation et de coups de mains en tous genres.

A propos d’actualité, l’association organise tous les deux ans depuis 2006 une grande journée au profit du Télévie dans le but de financer la recherche contre le cancer. La sixième édition sera organisée le 9 octobre à la ferme PIRSON à Buret. Comme à l’accoutumée : spectacle, animations, expositions, jeux pour les enfants… le tout dans la plus grande convivialité et autour d’un repas chaud de qualité à prix abordable. L’occasion aussi de célébrer les 10 ans du Télévie Tavigny. Renseignements et inscriptions au 061/28.95.03 ou au 0472/77.03.01. Voir aussi www.televie-tavigny.be .

 

 

Publicités