Télévie 2016… suite et fin provisoire

14680880_1248903118506553_5152552011909939125_o

Bonjour à tous,

2016 tire sur sa fin et, avec cette fin d’année, le site du Télévie va entrer quelques temps en hibernation pour laisser la place à l’autre événement de Tavigny-Solidarité, les 24 heures cyclistes.

Encore une fois, le comité organisateur du Télévie vous remercie pour tous ces moments passés ensemble, pour votre bénévolat qui montre – et c’est bien nécessaire en ces moments difficiles – que solidarité et partage ne sont pas des vains mots.

Comment mieux terminer cette année riche si ce n’est par la parabole et le discours de Jacques, prononcés lors de cette belle journée du 9 octobre et rappelés lors du pot de remerciement aux bénévoles dans la semaine qui a suivi.

Mais laissons donc la parole à Jacques.

.

Le marcheur, les maçons et le mur fissuré

Un marcheur se levait tous les jours de bon matin, toujours un peu trop pressé,

Il regardait couler son café et s’apprêtait pour aller travailler.

Juste en face de chez lui, résidait un homme très discret, qui travaillait plutôt de nuit.

Chaque matin, les deux hommes se croisaient dans la rue, l’un pour aller travailler et l’autre pour aller se reposer, et presque, jamais sans se saluer; juste d’un petit hochement de la tête.

Ce matin là, le marcheur était en retard, car son café n’en finissait pas de couler quand, tout à coup, un grand bruit retentit dans toute sa maison: une partie des fondations avait cédé et le grand mur s’était fissuré.

Le voisin, qui rentrait de sa nuit de travail, entendit cet énorme vacarme et accouru aussitôt auprès du marcheur désemparé !

Le marcheur, stupéfait que son voisin était déjà arrivé, lui demanda d’un air étonné:  » vous vous y connaissez en mur fissuré ? »

« Il m’arrive de temps en temps d’être maçon, à mes heures. »

« Et bien que dois- je faire ? »

« Appuyez vos mains de toutes vos forces sur ce mur fissuré; je vais aller battre la campagne pour trouver des bras expérimentés. »

Deux bonnes heures plus tard, ce sont quelques 200 maçons qui sont à pied d’œuvre pour aider le marcheur exténué.

« Ne baissez pas les bras maintenant » lui dit-on, « il faut que le mur fissuré sente votre présence; votre maison ne doit pas crouler. »

Au terme de cette longue journée, le mur fissuré était remis d’aplomb et respirait enfin la santé et, en même temps que les maçons rangeaient leur bardas, le marcheur épuisé leur demanda : « Que doit-on faire pour devenir maçon comme vous ? »

« Cher marcheur, vous avez déjà prouvé toute la journée que vous étiez capable d’être un bon maçon; vous n’avez pas baissé les bras et nous sommes certain qu’à partit de demain, vous allez aussi entendre les murs se fissurer. »

De nouvelles fondations, de nouveaux horizons; le marcheur devenu maçon, maçon au pied du mur fissuré.

Tous bénévoles pour encore avancer.

Tous bénévoles pour encore s’entraider.

Tous bénévoles pour encore espérer.

Tous bénévoles pour encore oublier que ce jour là, cet autre jour, le mur s’est fissuré.

Faisons le pari que derrière moi, sont déjà assis les maçons de demain !!    

.

       Au nom de l’asbl Tavigny Solidarité, je vous souhaite la bien venue et je profite de l’occasion pour saluer en mon nom personnel, toutes les personnes que je n’ai pas encore eu l’occasion de saluer depuis ce midi.

          Nous vous remercions chaleureusement d’avoir répondu une fois de plus aussi nombreux à notre invitation. Ce midi, vous étiez quelques 1200 personnes à vous êtes inscrits à notre repas de solidarité.

          Mesdames , messieurs retenez une seule chose de notre engagement, c’est qu’à chaque édition, nous sommes étonnées, émus et respectueux de votre présence, de votre attente. Aujourd’hui est un beau jour, convivialité et amitié seront les maîtres mots de cette belle journée.

          Mardi, dans l’après-midi, une de nos bénévoles de notre association, qui habite notre village depuis une petite dizaine d’années, a décidé de mettre au monde un petit frère de notre petite mascotte Alix. Le petit Samy a vu le jour mardi vers 18h30. Je vous demanderai un tonnerre d’applaudissement pour Arnaud, Fanny et Alix et le petit Samy pour ce merveilleux cadeau que nous offre la vie de temps en temps.

          Au fil des années, vous aurez pu constater que la force de notre organisation, est le nombre de bénévoles, qui se mettent à votre service durant toute la journée.

          Faut-il vous rappelez que voilà 10 ans nous avions fédéré les forces vives des comités de village de l’entité de Tavigny, depuis cet engouement a largement dépassé les limites de notre petite commune, se sont ajoutés aux équipes déjà en place, le comité de Bonnerue, de Bourcy, le comité de carnaval du Soleil de Houffalize et sont venus s’ajouter également cette année le comité de village de Mont Houffalize, sans compter toutes les initiatives personnelles de s’investir durant quelques heures au cours de cette journée de toutes ces personnes de bonne volonté qui ont passé leur samedi pour nous préparer le buffet pâtisserie. L’école du Mardasson

          Je crois que l’on peut résumer tout cela par une seule idée, pour faire germer une simple envie, il faut avant tout, semer, et s’il on veut surtout continuer à travailler ce terreau fertile et que l’on espère atteindre du bout des doigts un sentiment d’humilité, alors il ne faudra pas récolter le fruit de ce travail mais semer et semer encore.

          Merci à notre traiteur M. Gilles Poncin et toute son équipe qui a relevé le défi pour la première fois en cette édition,

          Merci à Serge Goosse, Roger, Yves Pol et Julien (miniatures),

          Merci à Stéphane Octave, Edouard Nandrin et Monique (calèche).

          Merci à tous nos sponsors.

          Merci pour tous ces petits gestes financiers qui allourdiront  à coup sùr notre cagnotte.

          Merci pour toutes ces pâtisseries offertes

          Merci également à M. le Bourgmestre et au collège échevinal de toujours mettre tout en œuvre pour organiser cette journée de solidarité au profit de la recherche scientifique.

Jacques Pirson – Octobre 2016

14720523_1248902605173271_5078206774550459612_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s